• L'histoire des playmobil

     

    lien ou j'ai copier cette article:L'histoire des playmobil

    liens

     

    Histoire

      

    Dès 1970, Hans Beck (né le 6 mai 1929 en Thuringe et décédé le 30

     janvier 2009) , chef de la création de Geobra-Brandstätter à Dietenhofen, près de  

    Nuremberg, a commencé à élaborer un univers de jouets totalement nouveau. Pré

    senté au Salon du jouet de Nuremberg en 1974, Playmobil a connu

    un succès immédiat à tel point 

    que Geobra est deven

    le premier fabricant de jouets d’Allemagne.

    Geobra Brandstätter est une entreprise spécialisée dans les jouets. Début des  

    années 1970, avant le choc pétrolier, elle produit des jouets en plastique relativement volumineux (caisse enregistreuse, tracteur à pédales). Face à l'accroissement du prix de la matière première, elle décide de fabriquer des jouets plus petits. C'est alors que Hans Beck a l'idée de créer des figurines, accompagnées d'accessoires. Il fait tester les prototypes à ses neveux et nièces, qui adorent.

    Les premiers Playmobil étaient des personnages masculins. Mais les premières figurines féminines sont apparues dès 19764. En 1981 sont apparus les premiers enfants (garçons et filles) mesurant 2 centimètres de moins que le Playmobil original. Il existe également des bébés de 3,5 centimètres.

    Les premiers Playmobil étaient dotés d'une tête qui se tourne, des bras et de jambes mobiles. C'est en 1982 que les Playmobil ont été dotés de mains pouvant se tourner. Viendront ensuite de nouvelles coiffures et des vêtements qui ne sont plus de couleurs uniformes.

    En France, les premières générations de personnages Playmobil sont arrivées sur le marché dans les années 1970 sous l'appellation Klickys. Ainsi des autocollants furent édités, présentant un bonhomme spécifique (cow-boy, indien, etc), avec le slogan « Klicky, le vrai. ». Les boîtes de Playmobils portaient aussi un logo précisant le nombre de personnage contenus à l'intérieur (par exemple : « 2 Klickys »)

    En 1990, lancement de la gamme Playmobil 123, conçue pour les enfants de moins de trois ans. Les personnages sont moins articulés et ne sont pas dotées d'accessoires pouvant être avalés.

    En 2007, on estimait à plus d'un milliard et demi le nombre de figurines vendues dans le monde depuis la création de la marque.
    Fin 2009, le nombre de figurines produites s'élevait à 2,2 milliards.
    Au 16 Juillet 2010, il atteindrait 2 milliards et demi.

    Description 

    Les jouets Playmobil sont à base de petits personnages et de tout leur environnement, moulés en ABS, un plastique particulièrement résistant. Les modèles sont de plus en plus nombreux et de plus en plus élaborés. Aujourd'hui, certains modèles (footballeurs) sont dotés de jambes séparées. Ils mesurent 7,5 cm.

    Il existe également une version de Playmobil davantage orientée vers les plus jeunes, appelée Playmobil 1-2-3. Ces jouets sont plus appropriés pour les jeunes enfants, car ils ne contiennent pas de petits objets que ces derniers pourraient accidentellement avaler.

    Les Playmobil sont fabriqués en Europe, soit en Allemagne à Dietenhofen soit à Malte.

    Évolution des figurines 

    Construction d'un personnage Playmobil, première génération

    Les premières collections de 1974 à 1981 

    La première figurine Playmobil est déjà conçue à partir du schéma qui est sa marque. Une tête mobile coiffée d'une perruque, un corps, deux bras qui peuvent pivoter et deux jambes qui permettent d'asseoir le personnage. Le corps est souvent d'une seule couleur, avec quelques variantes pour les jambes. Les personnages sont blancs de peau, on trouve des perruques blondes, brunes et châtains.

    En 1974, il n'y a que des personnages masculins. Trois thèmes sont alors proposés : la vie de chantier (voirie + un policier), Amérindiens et Moyen Âge. On trouve déjà des véhicules (camions), les chevaux à face aplatie et des outils et armes. Parmi les outils (pelles, pioches), les formes sont encore utilisées. La France découvre cette collection en 1975, avec déjà, des thèmes qui ne sont proposés qu'outre-Rhin.

    L'année 1975 est marquée par l'arrivée des cow-boys. Les premiers personnages féminins, différenciés des hommes par leur perruque et la forme du corps imitant une robe. Le thème de l'hôpital et des pompiers fait son apparition. On trouve les premiers bâtiments à assembler à partir de cette année.

    En 1977, les premiers chiens miniatures font leur apparition, avec une variante gueule ouverte ou gueule fermée. Les objets de la vie courante se multiplient, principalement pour le thème médiéval. Les premiers canons sont créés à cette époque, ils possèdent déjà un système de propulsion pour de petits obus en plastique. À cette date, le premier avion et le premier hélicoptère ont été créés.

    1978 voit la naissance d'un thème : celui du XVIIIe siècle. Mais c'est sa variante pirate qui va se développer : le bateau pirate date de cette époque. Le cirque est traité à partir de quelques boîtes. Aux chiens et chevaux s'ajoutent les vaches (qui comme les chevaux ont une tête aplatie). Une version « color » fait son apparition, les jouets sont fournis avec des feutres qui permettent de colorier les bonshommes en les posant sur un support spécifique. En 1979, les animaux se développent très largement (phoques, moutons, lions). Deux thèmes les favorisent : la ferme et le cirque.

    Les thèmes des explorateurs et du monde arabe font apparaître, en 1980, les premiers personnages non européens (peau noire, perruque bouclée et barbe). Une collection sur l'espace débute des spationautes futuristes et une gamme de vaisseaux et de soucoupes. C'est l'époque des premiers trains électriques.

    La main mobile 

    Construction d'un personnage Playmobil, seconde génération

    La main capable de pivoter fait son apparition en 1981 avec les premières figurines représentants des enfants. Les adultes conservent cependant leurs mains fixes sur certains thèmes. Dès 1982, la main fixe disparaît. Les collections poursuivent leur route. Le fantôme phosphorescent fait son apparition, tandis que le thème des loisirs, apparu par intermittence depuis 1978 devient récurrent. À partir de 1986, les chevaux connaissent leur première évolution avec l'apparition de robes de couleurs différentes. Le thème des explorateurs s'étend cette même année aux glaces. En 1987, un couple de personnage recrée Philéas Fogg et son adjoint, c'est la première fois qu'un personnage fictif est clairement représenté.

    En 1989, la collection 1900, une collection consacrée à la Belle Époque, fait son apparition. Elle dispose de boite de couleur rose, contrairement aux autres boites qui sont de couleur bleue. Une collection destinée aux tout petits enfants (1-2-3) est créée. Ses personnages n'ont pas de bras mobiles et sont de forme plus arrondie.

    Après dix ans d'éclipse, le thème Moyen Âge signe son grand retour. Il est cette fois plus centré sur les personnages de guerriers (chevaliers, soldats) et moins sur la ville. La ferme réapparaît également après une courte pause. En 1994, la collection western s'enrichit d'une gamme consacrée à la guerre de Sécession. C'est la première fois qu'un évènement historique précis reçoit une collection. Le milieu des années 1990 voit le nombre de perruques et de dessins sur les visages ou les costumes se multiplier. En 1996, le premier personnage asiatique (yeux bridés) est créé, il s'agit d'un karateka.

    La charnière 1999-2000 signe le retour de la science-fiction qui disparaît ensuite en 2002. Dès cette année, la forme du cheval change s'éloignant du modèle plat pour aller vers un modèle plus arrondi. De 2004 à 2006, une collection de Playmobil à tête de lapin est conçue pour commémorer la fête de Pâques (dont le lapin est le symbole en Allemagne). En 2006, la collection Western est arrêtée, elle ne subsiste plus que par achat sur le site de l'entreprise. Des collections sur la préhistoire et l'antiquité apparaissent.

    Après les footballeurs, apparus en 2000 (date à vérifier), qui ne possèdent que les bras et la tête des personnages standards, un nouveau type de personnages apparaît en 2010 : des nageurs et nageuses, tant adultes qu'enfants, dont seule la tête correspond aux pièces habituelles.

    Thèmes 

    En 2011, les thèmes Playmobil sont :

    - Le camping

    - La vie à la ferme

    - Le centre équestre

    - La vie dans la savane

    - Les dinosaures

    - Les chasseurs de trésor

    - Les Égyptiens

    - Les pirates

    - Les pirates fantômes

    - Les chevaliers

    - Les chevaliers dragon

    - Les Top Agents

    - Les policiers

    - Les pompiers

    - L'hôpital - Les sauveteurs

    - La vie en ville

    - L'école

    - La clinique vétérinaire


    - Le zoo

    - Les loisirs

    - La maison de ville

    - Le château de princesse

    - Les transports

    - Le chantier

    - La magie de Noël

    Les slogans 

    Drapeau de la France Slogan français :

    - Playmobil, EN ROUTE ON VA CHERCHER L'HISTOIRE
    - Playmobil, EN AVANT LES HISTOIRES

    Drapeau : Allemagne Slogans allemand :

    die ganze Welt im Spiel... 1975

    Spiel‘, was Du täglich erlebst. 1979

    ...weil eins zum anderen passt! 1980

    Das Abenteuer wartet 1987

    Da spielt sich was ab 1992

    So fröhlich wie Ihr Kind 1993

    Spielerisch die Welt entdecken! 2002

    Les contrefaçons Playmobil 

    Les contrefaçons hongroises 

    Depuis 1978, la firme hongroise Schenk a reproduit des figurines et accessoires Playmobil sans sa propre licence ou l’autorisation de la marque Playmobil / Geobra Brandstätter. De 1978 à 1995, année d'une condamnation de justice, la petite entreprise Károly Schenk n’a pas employé le nom déposé « Playmobil ». Ils ont néanmoins reproduit des copies exactes des figurines de chez Playmobil et leurs accessoires. Certains sets ont été modifiés pour raconter l’histoire hongroise. Károly Schenk a orienté sa production sur les sets de type militaire selon les âges et la variété culturelle de la Hongrie.

    Les mains des figurines sont fixes, tout comme les premiers Playmobil des années 70. En revanche, à la différence de la marque allemande, les chevaux ne sont pas dotés d’une tête articulée. Schenk se distingue également par des couleurs particulières et une qualité de plastique inférieure.

    En 1995, la fabrication et la distribution de la marque Schenk fut interdite. Il a été demandé à Károly Schenk de liquider ses stocks à l’intérieur du pays en mars 1996 et la vente hors des frontières a été interdite.

    Les contre-façons chinoises 

    Il arrive que des modèles soient copiés. Souvent très ressemblants, quelquefois parfaitement imités de par leurs formes. La qualité du plastique employé est inférieure et celui-ci est plus cassant, l'emploi de moules moins performants occasionne souvent des bavures de plastique et surtout le non respect des normes de sécurité européenne en font un jouet plus dangereux. L’emballage n’est en général copié qu’en partie, souvent sans nom, il reprend parfois des logos et autres sigles de marque. Une fois sorti de son emballage, la provenance de l'objet sera plus difficile à reconnaître.

    En 2006 et 2007, des produits manufacturés en Chine sont arrivés sur le marché européen10. Dans le thème « construction », des bulldozers sur roues munis d'un moteur à friction et même une version radio-commandée. Un chariot élévateur a aussi été imité, lui aussi vendu en boîte.

    En 2009 et 2010, on trouve aussi en Espagne l'équivalent de l'Arche de Noé Playmobil sous la marque Famobil. L'usage de cette marque est pernicieux car c'est sous ce nom que, dans les années 1970 et 1980, la société espagnole Famosa commercialisait les figurines qu'elle fabriquait sous licence Geobra.

    Voir aussi 

    Articles connexes 

    Bibliographie 

    • (de) Felicitas Bachmann, 30 Jahre Playmobil, Heel, Königswinter, 2004, 168 p. (ISBN 978-3898802512)
    • (de) J. B. Müller, « Kollege als Lehrer: Gesundheitsunterricht mit Playmobil und Schweineherzen », in MMW Fortschritte der Medizin, 2006, vol. 148, no 51-52, p. 64-66
    • (en) Axel Hennel, Playmobil Collector 1974-2009, Schwarz Maerkte U. Figure, 2009, 627 p. (ISBN 978-3935976572)
    • (en) Theo van Leeuwen, « The world according to Playmobil », in Semiotica, 2009, vol. 173, no 1-4, p. 299-315
    • (fr) Pierre Camerman, Dirigeants de type Lego ou Playmobil ? : guide, Ed. Normant, Nantes, 2010, 156 p. (ISBN 978-2-915685-46-6)
    • (fr) Sophie Gasté, « On dirait que... » ou l'influence du sexe dans le jeu de Playmobil, Université de Paris-Nord (Paris 13), 1997, 36 p. (Mémoire de DESS Sciences du jeu)
    • (fr) Véronique Lorelle, « À 35 ans, Playmobil fascine toujours les enfants », in Le Monde, 30 décembre 2009
    • (fr) Sylvie Vanalderwerlt, Masculin et féminin chez l'enfant à travers ses jeux et ses représentations : exemple des Playmobil, Université de Paris-Nord (Paris 13), 1990, 74 p. (Mémoire de DESS Sciences du jeu)